Comment bien démarrer son projet
d’aménagement de jardin ?
Les règles à suivre pour concevoir un nouveau jardin
ou modifier un paysage
Envie de repenser son jardin, de créer un endroit plus intimiste, de réaliser une terrasse pour partager un repas entre amis… Ça paraît simple mais pour bien réussir son projet, il convient de faire les choses dans le bon ordre.
Ramassage des feuilles, compostage
Le ramassage des feuilles au même titre que les tailles de haies peuvent être traitées en compostage in situ selon la règle d’or “pas d’intrant pas de sortant”. Ce qui appartient au jardin doit rester dans le jardin. Nous privilégions le compostage in situ en pied de haie, en mulch de gazon, en mulch des massifs avec des feuilles et des produits de taille broyés ou non.
L’esquisse d’avant projet
Si par exemple, vous avez décidé dans votre cahier des charges de réaliser une terrasse de 40m2 pour créer une espace convivial, ou d’une allée piétonne plus praticable pour accéder à la maison, il vous faut maintenant dessiner le projet et voir comment s’articule cette terrasse, ce chemin dans votre espace et vérifier la faisabilité de l’un et de l’autre. L’esquisse sert alors à se projeter dans la réalité du projet. Cela peut être une esquisse en plan masse mais aussi une perspective d’ambiance.
Une fois convaincu que votre projet vous plaît et paraît réalisable au vu des contraintes du terrain (ou autres particularités du projet), il faut maintenant affiner ce projet avant de passer à la phase travaux.
Abattage d’arbres
L’abattage n’est pas une nécessité.
Chez Bizot Paysagistes, nous n’aimons pas abattre des arbres mais nous le faisons, la plupart du temps, pour des raisons de sécurité.
Selon son emplacement, on parlera d’abattage direct ou d’abattage par démontage (on grimpe dans l’arbre et on tronçonne petit bout par petit bout). Encore plus délicat, nous pouvons effectuer un abattage par démontage et pendage (on tronçonne par petits bouts en assurant chaque tronçon avec une corde pour éviter de faire des dégâts en dessous).
Bizot paysagistes répond à vos questions
Savez-vous concevoir un jardin japonais ?
Le concept de jardin japonais est complexe et nous le maîtrisons. Mais avant de se lancer dans la création d’un tel jardin, nous échangeons avec vous pour être sûr de votre demande. Peut-être souhaitez-vous simplement créer une ambiance qui rappelle l’ambiance des jardins japonais ?
Dans le cadre d'une réhabilitation d'immeuble de bureaux, pouvez-vous nous conseiller en matière d'aménagement paysager ?
Nos équipes de concepteurs vous proposeront à l’issue d’un premier rendez-vous un devis de conception qui peut être simplement une esquisse, ou plus selon vos attentes. Nous pouvons aller ensuite jusqu’au stade projet et plans d’exécution, voire prendre en charge le suivi de chantier.