Réalisation d’un jardin de particulier à Meudon par Bizot Paysagistes

La demande du client

Le terrain du client est en forte pente de la maison jusqu’au bout du jardin ; difficile voire impossible dans ces conditions de s’approprier son jardin, de s’y tenir ou d’y mener une quelconque activité sportive.
Le client nous a demandé de trouver une solution pour retrouver des espaces horizontaux habitables.

La réponse de Bizot Paysagistes

Nous avons commencé par faire un relevé des points de niveaux du terrain afin d’imaginer ensuite les terrassements qui permettront de transformer le jardin.

Contraintes et solutions techniques

Quand on terrasse en fouilles ou en décaissement, on ne sait pas à l’avance ce qu’il y a en-dessous. D’autre part, quand on terrasse le long d’un mur d’enceinte en décaissant, il faut s’assurer que la fondation du mur est suffisamment profonde pour ne pas risquer de faire tomber le mur.

Nous avons pratiqué des sondages le long des murs d’enceinte et en plusieurs endroits du terrain. Nous avons ensuite renforcé les fondations des murs d’enceinte avant de terrasser.

Nous avons pu ainsi réaliser deux beaux espaces horizontaux habitables et pour faire la liaison entre ces deux terrasses, nous avons réalisé un escalier en bois prolongé de restanques elles-mêmes en bois.

Quelques chiffres

Le budget de ce projet se réparti comme suit :

 

  • Terrassements : 5 000 €
  • Ouvrages : 10 000 €