Entretien des jardins et espaces verts

Depuis quelques années, le métier de jardinier est en pleine évolution, tant pour les méthodes que pour les matériels utilisés. Plus question de travailler avec des produits chimiques pour endiguer une attaque fongicide ou pour faire reculer l’arrivée d’insectes ravageurs. Plus question non plus d’importer des engrais chimiques mal assimilés, qui filent vers les nappes phréatiques sans profiter au sol et asphyxient au passage la faune et la flore des sols.

Fort de ses 50 années d’expérience, Bizot Paysagistes a su adapter son approche du jardin pour prendre ce virage et propose, depuis plusieurs années maintenant, des méthodes alternatives qui préservent la vie dans les sols. Le but de cette démarche est de remettre les plantes en capacité de se défendre seules contre les nombreuses attaques naturelles qu’elles subissent.

Nos méthodes d’interventions pour les travaux d’entretien

 

On dit souvent que l’entretien représente 80% de la réussite d’un aménagement paysager !

L’explication en est simple, notre “matière première » est vivante et évolutive. Si l’on ne respecte pas l’intention de départ souhaitée à la création d’un jardin, celui-ci peut évoluer très différemment…

Pour assurer un suivi d’entretien de qualité, Bizot Paysagistes propose à ses clients un contrat d’entretien récurrent qui permet au jardinier de suivre au plus près l’évolution des plantes, d’arbitrer de temps en temps en transplantant des vivaces, en limitant la croissance de tel ou tel arbuste, en maintenant une plantation géométrique dans son volume (haie topiaire, …).

Un vrai savoir-faire

 

Chez Bizot Paysagistes, les gazons ou les pelouses sont tondues régulièrement pour permettre de mulcher les produits de coupe ; pas de ramassage, le gazon coupé reste sur place et se transforme en engrais vert.
Nos tondeuses sont équipées de systèmes de mulching qui broie en temps réel les coupes de gazon et les laisse sur place.

La régularité de nos passages est indispensable pour pouvoir mulcher sans que cela ne se voit. C’est une garantie de plus pour vous, les gazons sont toujours impeccables !

Taille des haies et arbustes

 

La taille des haies et des arbustes doit tenir compte de plusieurs critères :

  • Le cahier des charges du jardin à sa création pour respecter les volumes recherchés et attendus ;
  • Les variétés des arbustes qui composent les haies ou qui sont plantés en massifs ou en isolés ;
  • Les périodes de nidifications, les haies sont souvent des refuges pour moineaux, mésanges, rouges-gorges, rouges-queues, etc. Les priver de la possibilité de se reproduire en taillant à la mauvaise période, nuit à l’équilibre du jardin.

Nos équipes travaillent avec du matériel électrique moins bruyant et interviennent en respectant les formes naturelles des plantes : l’acrotonie, la basitonie et la mésotonie.

rammasage

Ramassage des feuilles, compostage

 

Le ramassage des feuilles au même titre que les tailles de haies peuvent être traitées en compostage in situ selon la règle d’or “pas d’intrant pas de sortant”. Ce qui appartient au jardin doit rester dans le jardin. Nous privilégions le compostage in situ en pied de haie, en mulch de gazon, en mulch des massifs avec des feuilles et des produits de taille broyés ou non.

Elagage des arbres

 

L’élagage n’est pas une nécessité pour l’arbre, quel qu’il soit !
Si on élague les arbres c’est soit pour corriger une gêne fonctionnelle, soit pour obtenir un résultat esthétique.

Par exemple, une branche qui frotte sur un immeuble, un arbre déséquilibré, un arbre qui dépasse sur une rue et gêne le passage, un arbre qui dépasse chez le voisin, sont autant de raisons qui nous obligent à pratiquer différentes sortes de taille selon le besoin.
Autre exemple, une plantation en alignement comme les tilleuls de Versailles doit être taillée car c’était le souhait du concepteur au départ.

Nous sommes équipés pour réaliser toutes les tailles de réduction en tire sève, les tailles en plateau rideau, les tailles architecturales, les tailles d’éclaircie, et les visites pour enlever le bois mort et le gui.

rammasage

Abattage d’arbres

 

L’abattage n’est pas une nécessité.
Chez Bizot Paysagistes, nous n’aimons pas abattre des arbres mais nous le faisons, la plupart du temps, pour des raisons de sécurité.
Selon son emplacement, on parlera d’abattage direct ou d’abattage par démontage (on grimpe dans l’arbre et on tronçonne petit bout par petit bout). Encore plus délicat, nous pouvons effectuer un abattage par démontage et pendage (on tronçonne par petits bouts en assurant chaque tronçon avec une corde pour éviter de faire des dégâts en dessous).

Essouchage

 

L’abattage d’un arbre se fait en règle générale à environ 15/20 cm du sol. Il reste alors la souche avec tout le système racinaire de l’arbre.
En milieu urbain, si l’on veut replanter un arbre c’est donc impossible tant qu’on enlève pas la souche, ce qui n’est pas forcément une nécessité dans un grand jardin ou dans un environnement plus forestier.
Il faut savoir que la souche en forêt continue à rendre service au milieu, elle accueille nombre de champignons, d’insectes et surtout elle agit comme une bibliothèque de connaissance des accidents climatiques, bibliothèque que leurs voisins utilisent pour anticiper leur production de feuillage en fonction des signaux climatiques.

Pour supprimer une souche nous utilisons deux méthodes :

  • L’essouchage mécanique ou manuel qui consiste à arracher complètement la souche ;
  • Le grignotage qui consiste à supprimer la souche sur 50/60 cm, à l’aide d’une machine à disque qui grignote le bois et le transforme en sciure de bois.

Le suivi des jardins dans une démarche durable

 

Le jardin est avant tout un lieu où le vivant s’exprime, se développe et s’équilibre ; prendre conscience de cela, c’est déjà comprendre que chaque action menée dans le jardin aura une conséquence sur cet équilibre fragile.
Les jardiniers de Bizot Paysagistes ont intégré ce paradigme et agissent en conséquence.

Pas d’intrant, pas de sortant “ ! Tout doit rester dans le jardin : les feuilles, les produits de taille, les adventices, les produits de tonte.
Cette vision ne va pas à l’encontre d’une certaine esthétique, bien au contraire. Les résultats sont magnifiques et les jardins suivis de cette manière sont fleuris jusqu’à la fin novembre ! Il faut juste comprendre que nous autres humains ne sommes pas seuls dans le jardin. Les bactéries, les champignons, la faune endogée, les insectes les oiseaux sont tous des acteurs de l’écosystème qui participent à la réussite du jardin.

rammasage

Les bonnes pratiques

 

Il existe plusieurs formes de pollution telles que les émissions de CO2 avec l’utilisation de moteurs thermiques, le bruit des outils (pollution sonore), les produits de type engrais chimiques et produits phytosanitaires. Chez Bizot Paysagistes, nous avons proscrit depuis longtemps déjà, les produits phytopharmaceutiques, les engrais chimiques et tous les intrants non naturels.

Nous travaillons avec du matériel électrique de chez Stihl pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les nuisances sonores. Nous organisons des tournées d’entretien de petits jardins en vélo cargo dans Paris et sa proche banlieue.

Le vivant au cœur de notre action

 

Le sol est avant tout un milieu vivant dans lequel la plupart des échanges se font grâce, entre autres, aux champignons, aux bactéries et à la faune endogée (espèces vivant en sous-sol) et épigée (espèces vivant en surface).

Préserver le sol et encourager la vie sont indispensables pour améliorer le milieu et composer un éco-systeme. Pour cela, il existe de nombreuses techniques alternatives que Bizot Paysagiste maîtrise parfaitement. Nous vous proposerons la ou les solutions les plus adaptées à la réalité de votre terrain, telles que le compostage in situ, les différents amendements naturels, la mycorhization, les façons culturales alternatives, ou encore les refuges faunistiques.

En savoir plus sur le fonctionnement du sol

L’entretien des espaces verts en entreprise

rammasage

Un suivi des travaux en temps réel

 

Nos jardiniers sont équipés de smartphones reliés à notre base de données, ce qui leur permet d’avoir un accès complet aux fiches de chantiers, aux plans d’exécution et aux informations utiles.

Notre logiciel de planification Altagem nous permet de synchroniser les smartphones à distance et d’envoyer tous les soir un compte-rendu à chacun des clients chez qui nos équipes sont intervenues. Ce compte-rendu comporte une partie administrative qui rappelle le cadre de notre intervention (passage d’entretien, devis de travaux, ordre de service), une partie descriptive qui liste les travaux effectués et une partie visuelle dans laquelle on retrouve les photos du jardin avant et après intervention. Ce logiciel permet aussi d’échanger par mail directement avec nos équipes ou leur responsable.

Services à la personne

rammasage

 Prestation d’entretien de jardins

 

Nous proposons une prestation d’entretien de jardins dans la cadre du service à la personne, en lien avec la plate forme SAP à laquelle nous adhérons (n° d’agrément N SAP532923984.

Cette formule permet au client de bénéficier d’un avantage fiscal qui prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne, par exemple pour les travaux de petit jardinage à domicile dans la limite de 5 000 € par an.

Nous intervenons dans les villes de Boulogne Billancourt, Sèvres, Ville-d’Avray, Versailles , Meudon-la-Forêt, Clamart, Issy-les-Moulineaux.

Cette prestation est limitée aux petits travaux de jardinage.