Etude et conception

Chez Bizot Paysagistes, l’étude d’un projet commence toujours par l’écoute du client et de ses souhaits. Nous prenons ainsi le temps nécessaire pour établir un cahier des charges et personnaliser au maximum un projet, quitte à fabriquer sur mesure s’il le faut. Nos concepteurs travaillent en symbiose avec nos chefs de projets, ainsi qu’avec nos jardiniers pour faire jaillir les bonnes idées et valider la faisabilité du projet.

Qu’il soit petit ou grand, chaque projet est traité avec la même rigueur, notre motivation étant au final la satisfaction du client.

Nous réalisons tous types d’études paysagistes pour vos espaces intérieurs comme extérieurs :

  • Aménagement de jardin de particuliers
  • Végétalisation d’espaces professionnels (toitures végétales, jardin sur dalle, murs végétaux, jardin de pleine terre
  • Réhabilitation d’espaces verts
  • Etude de fontainerie, arrosage automatique.
  • Paysagisme d’intérieur

Bureau d’études

 

Pour chaque projet paysager, l’étude est pilotée par le chef de projet qui restera l’interlocuteur unique du client.

Il est important, avant de choisir directement ses plantes, de construire un cahier des charges ensemble ; cette étape permet de bien tenir compte de l’attente du client en termes de fonctionnalité, d’usages et aussi de capacité financière. Une fois le cahier des charges établi, notre étude qui comprend des dessins en plan et en perspective permettra au client de se projeter visuellement dans son jardin.

Cette démarche permet de travailler sur tous types de projets, patio, terrasses espaces vert d’entreprise, jardins petits et grands.

Notre bureau d’étude intègre systématiquement dans sa réflexion, les valeurs de respect du vivant et l’objectif d’une empreinte carbone la plus basse possible.

L’étude de conception d’un jardin est donc une garantie de réussite. Elle est également une aide pour nos équipes qui réaliseront ensuite le jardin.

rammasage

La phase conception

Cette phase essentielle comporte plusieurs étapes :

  • un rendez-vous au cours duquel nous construisons un cahier des charges avec le maître d’ouvrage ; cette étape est essentielle pour bien comprendre les attentes du client et le guider dans sa réflexion afin de hiérarchiser ses demandes. Nous devons bien comprendre les usages des espaces et les fonctions, imaginer ensemble les meilleures options
  • plusieurs séances de travail en équipe avec le chef de projet, le(la) dessinateur(trice) et l’architecte paysagiste pour qu’émergent les bonnes idées ;
  • la réalisation du délivrable composé d’un plan masse, une perspective d’ambiance, une palette végétale et une palette matériaux ;
  • un rendez-vous de présentation au maître d’ouvrage ;
  • les modifications issues du rendez-vous de présentation ;
  • le deuxième rendez-vous à l’issue duquel nous proposons de passer en phase projet. À ce stade, un estimatif des travaux est remis au client.

La phase projet

Nous proposons à ce stade de réaliser les plans d’exécution qui vont permettre de valider la faisabilité technique des partis envisagés, d’affiner les prix des prestations, de faciliter le travail des équipes qui vont réaliser le projet.

Innovation

 

Bizot Paysagistes développe des partenariats avec des organismes et associations comme la LPO (Ligue pour les oiseaux ) Noë Conservation, l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement).

Ces partenaires nous aident et nous conseillent pour mettre en place des solutions alternatives de lutte biologique intégrée, pour installer des nichoirs appropriés dans les jardins dont nous assurons l’entretien, pour accueillir des chauve-souris (pipistrelles) dans les espaces appropriés, pour ré-introduire la vie dans les sols de nos jardins.

rammasage

Notre sensibilité aux enjeux écologiques

 

Nous travaillons avec le souci permanent d’utiliser des plantes endémiques, non invasives et utiles pour la faune ; dans la même logique nous privilégions des matériaux éco-responsables en circuit court. Conscient de l’importance du vivant dans la réussite d’un jardin, nous proposons d’encourager la présence des oiseaux et des insectes en proposant des refuges faunistiques, en utilisant des substrats mycorhizés pour recréer un écosystème local.

Bizot Paysagistes vous accompagne également dans vos projets de demande d’agrément, certification ou de labellisation BiodiverCity, BREEAM, LEED et HQE.

Choix des matériaux et des plantes

 

Bizot Paysagistes a mis en place une charte d’achat qui tient compte de critères de circuits courts, des modes de productions, de fabrication et de l’origine des matières premières. Par exemple, nous ne fabriquons plus de terrasses en bois exotiques dont l’origine est souvent incertaine et dont l’approvisionnement est cher en carbone.

Le choix de la palette végétale se fait aussi en tenant compte de l’environnement et nos concepteurs s’orientent par défaut vers des plantes endémiques que nous trouvons en circuit court auprès des producteurs locaux.